Nutrithérapie

Vous êtes fatigués, brulés, au bout du rouleau, à bout?

On entend ça tous les jours! Le manque d’énergie et la fatigue touchent vraiment un gros pourcentage de la population et encore plus quand arrive le mois de février. Mais pourquoi donc ?

Dormir pour recharger nos batteries

Bien sûr, plusieurs situations de santé peuvent demander beaucoup d’énergie à votre organisme et faire en sorte que vous vous soyez jour après jour fatigués et au bout de vos ressources énergiques.

Si ça ne s’applique pas à vous, vous êtes peut-être seulement en « dette de sommeil »! Notre organisme a besoin de se reposer pour se réparer. Les adultes de 19 ans à 65 ans devraient dormir entre 7 à 9 heures chaque nuit. Petit truc, si vous êtes de ces gens qui ressentent le  besoin de se lever 2 à 3 heures plus tard les weekends vous êtes probablement en dette de sommeil! Clairement, notre énergie diminue proportionnellement aux heures de sommeil perdues. Les mauvaises habitudes de vie brulent aussi notre énergie. Quelles ont-elles?

Une mauvaise alimentation

La nourriture est notre essence! Notre niveau d’énergie est fortement lié à la nourriture qu’on mange, elle peut vous donner de l’énergie ou prendre toute l’énergie dont vous disposez, pour la digestion d’un repas trop gras et trop difficile à digérer par exemple. Pour avoir une bonne énergie stable toute la journée on doit:

Éviter de sauter des repas et manger aux 3 ou 4 heures pour conserver un niveau d’énergie stable toute la journée.

Choisir des repas nutritifs (éviter les sucres raffinés, les boissons gazeuses et les desserts et gâteaux) qui font fluctuer votre glycémie, qui favorisent les fringales et engraissent votre ceinture abdominale.

Supplémentez-vous pour vous assurer de fournir à votre organisme tout ce que votre alimentation n’est pas en mesure d’apporter à votre organisme. Les essentiels, la vitamine D, les omégas 3 et si vous ne consommez pas 7-10 portions de fruits et légumes par jour (en majorité des légumes), une multivitamine complète et de  qualité.

Une mauvaise respiration

Notre corps a besoin d’oxygène pour survivre, mais tout le monde le sait! Mais, il doit parvenir à bien oxygéner ces cellules pour bien fonctionner. Donc, le fait de mal respirer cause inévitablement de la fatigue. Pratiquer la cohérence cardiaque peut être un bon moyen de faire un pas dans ce sens et pour prendre conscience de notre respiration. Une bonne respiration est énergisante pour tout le corps et le cerveau.

La sédentarité

Ne pas bouger entraine un déficit de vitalité et d’énergie. Plus vous bougez, plus vous avez de l’énergie! Pas besoin de courir vous inscrire au gym ou de faire des marathons!  Allez-y simplement! Marchez aussitôt  que vous avez l’occasion, stationnez plus loin, montez les escaliers, faites du ménage, allez prendre une promenade 20-30 minutes par jour, vous oxygènerez vos cellules en même temps! Pour vous encourager, utilisez un podomètre et fixez-vous un objectif de pas à atteindre chaque jour.

Le stress

Apprenez à relaxer! Et prenez du temps pour vous. Établissez vos priorités,  tout ce que vous vous imposez, vous le faites pour vous ou pour les autres? Ça devient stressant de faire les choses pour les autres. Aimez-vous et choisissez-vous, vous êtes la personne la plus importante.

Prenez le contrôle de votre agenda et apprenez à lâcher prise sur ce que vous ne contrôlez pas. Le corps a besoin de ressentir le stress pour se sortir de situations dangereuses et dans cette optique, c’est salutaire, on parle à ce moment du bon stress. Mais imaginez comment ça peut être épuisant si votre corps a toujours l’impression de devoir gérer une situation dangereuse! Le corps n’est pas fait pour subir un stress élevé à moyen ou long terme.

Votre corps c’est votre véhicule, votre maison, prenez-en soin…Dormir, manger, respirer, bouger et relaxer, c’est bon pour votre santé!

Pascale coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *